Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Grind-O-Matic

9 Ways to Use a Meatgrinder

LabelGrindo Records
styleBrutal Death/Grind
formatAlbum
paysFrance
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Grind-O-Matic. Voila un nom qui nous ferait bien plus penser à une machine à laver plutôt qu’à autre chose et pourtant à l’arrivée, c’est la grosse surprise.

Grind’o reste un groupe assez jeune puisqu’il n’existe que depuis 2003 et que ce « 9 Ways To Use A Meatgrinder» est tout simplement leur première vraie sortie après une démo un peu enregistré à l’arrache (il faut bien l’avouer).
Alors que se passe t’il lorsque que l’on enfourne cette petite galette dans notre lecteur ? Eh bien tout simplement une grosse claque dans la tête ! Ca blast, ça gruik, ça bouge, bref du tout bon à commencer par Peporc, le chanteur, qui fait preuve ici d’une réelle maîtrise vocale alternant chant guttural et chant gruiké à la quasi perfection.
Musicalement, on est face à un gros melting-pot allant du Crust au Brutal Death et contrairement à certains groupes où ce genre d’exercice se révèle périlleux, ici la mayonnaise prend à merveille. Groupe Parisien oblige, que ce soit au niveau de la démarche ou de la musique, on ne peut s’empêcher de penser à Disaster ou Desecrator mais attention, Grind-O-Matic a tout de même une identité bien à lui qui se caractérise notamment par ce subtil mélange Grind (de la part de leur gratteux Manu) et de Brutal Death (ça c'est plus du niveau de Peporc). Parmi les influences diverses, on retrouve un petit relent de scène tchèque associé à des groupes tels que Dying Fetus auquel le groupe fera un subtil clin d’œil par l’intermédiaire de la chanson « Grill Your Mother Bake Your Dog ».

Bref vous l’aurez compris, ce petit MCD de 20 minutes est bien suffisant pour se faire une idée du potentiel du groupe qui, avec une production un chouilla plus claire et une batterie moins en retrait, aurait déjà tout d’un grand mais ceci ne serait tarder.
Amateurs de brutalité, ce « 9 Ways To Use A Meatgrinder » est fait pour toi !


1. The Law Of The Saw
2. Butchered Before Birth
3. Dead From Deadly Death
4. Riot With The Dead
5. Grill Your Mother Bake Your Dog
6. Surgical Mayhem
7. Zombie Manicure
8. Fishing The Dead
9. Outro