U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
In Slumber, formé en 2003, nous revient aujourd’hui avec son deuxième album, «Scars: Incomplete». Ce groupe a la particularité de traiter un sujet plutôt hors du commun. En effet, les membres ont décidé de se focaliser uniquement sur le syndrome borderline (trouble grave de la personnalité). La schizophrénie sous toutes ses formes, beaucoup de groupes l'avaient déjà traitée, mais apparemment In Slumber se concentre uniquement sur ce syndrome.
Ce projet autrichien est dirigé par Wolfgang Rothbauer (chant), aussi guitariste dans Thirdmoon. Auparavant sur (le médiocre) CCP Records, In Slumber a eu la chance de signer sur Massacre Records, un label allemand dont les dernières signatures sont plutôt prometteuses (Legion of the Damned, Disbelief…).
A la première approche de cet album, on pourrait craindre un énième groupe de death mélodique ayant pour principales influences In Flames, Dark Tranquillity, Hypocrisy et At The Gates. Eh bien même s’il est indéniable qu’In Slumber doit s'être fortement inspiré de ces quatre formations cultes, il ne s’arrête pas dans le vulgaire plagiat et va plus loin dans sa démarche...
On ne va pas aller jusqu’à dire qu’ils révolutionnent le style avec ce nouvel opus, mais qu’ils apportent une fraîcheur au genre, ça c’est indéniable ! Le quintet nous propose un death composé de mélodies prenantes et émouvantes sans tomber dans le ridicule. Si vous êtes à la recherche de riffs mélodiques mais aussi et surtout originaux, « Scars: Incomplete » a des atouts qui vous feront basculer du côté obscur de la force. Allez, on va s’amuser à énumérer les titres qui valent le coup : "One Bullet For One Aeon" et "Hate Dominated" avec leurs riffs originaux, "My Pain Shall Be Done", "All Demons Entwine Me", "Newborn Deathchild" ou encore l’excellent morceau titre "Scars: Incomplete" où un air d’Hypocrisy pointe le bout de son nez.
Mais en plus de ces mélodies, la formation alterne avec un jeu spartiate pour ne pas tomber dans les riffs mielleux et pompeux rappelant un certain Hatesphere. L’efficacité et l’intensité restent toujours présentes grâce à une rythmique entraînante. Markus Pointner (batterie) arrive en effet à avoir un jeu martial sans pour autant endommager les magnifiques parties des morceaux. La voix de Wolfgang Rothbauer est quant à elle imposante et malgré le peu de variations, elle n’est est pas moins linéaire.
Produit par Peter “Ziggy” Siegfredsen (Illdisposed, Mercenary) et Tue Madsen (The Haunted, Mnemic), la production de cet opus n’a pas grand-chose à se reprocher. Alignant les riffs originaux et mélodiques ainsi que les morceaux prenants, In Slumber a su surprendre dans un style déjà bien bouché. On soulignera surtout le superbe travail des deux guitaristes qui, grâce à de multiples effets, ont réussi à faire presque un sans faute.
1. Seduce My Sentenced Pain 04:38
2. One Bullet For One Aeon 03:55
3. Hate Dominated 04:12
4. My Pain Shall Be Done 04:51
5. All Demons Entwine Me 03:17
6. In Pain 03:34
7. Newborn Deathchild 03:20
8. Scars: Incomplete 04:22
9. Snow Bleeding Summer 03:56
10. Virus Embraced 04:15
11. Passion Stabwounded 03:53