Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Born From Pain

War

LabelMetal Blade
styleHardcore Metal
formatAlbum
paysPays-Bas
sortienovembre 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Existant depuis 1997, les gars de Born From Pain furent bercés par le Thrash de la Bay Area des années 90 et par la scène NYHXC. Ces petits Néerlandais n’ont pas attendus les Hateque’chose et cie pour pratiquer un Hardcore Metal bourré d’efficacité et de haine. Pour faire un petit tour discographique, Born From Pain, c’est plus de 7 albums dont la récente signature avec MetalBlade et la sortie de In Love With The End qui permettront à cette formation, de sortir de l’ombre pratiquement dès le départ et de tourner massivement à travers l’Europe. Venons en au fait, Born From Pain revient donc aujourd’hui avec un nouvel album ayant pour titre, War ! Evidemment ce thème n’est pas original mais s’accorde parfaitement avec l’aspect révoltant de la musique véhiculée pas le groupe. Si celui-ci nous balançait une mixture totalement basée sur un Metal Hardcore répétitif bien qu’efficace, ici le groupe a opté pour le changement. Ainsi, les compositions sont toujours aussi directes que par le passé mais le contenu quant à lui, paraît bien plus varié que sur les opus précédents. Evolution donc.

Dès les premières minutes, le constat se veut imminent, nos Néerlandais ont la pêche et sont bien décidés à nous balancer la sauce. Le premier titre Relentless exprime pleinement la bonne caractéristique de ce groupe qui réside dans cette efficacité toujours accrue dans les riffs à la fois lourds, puissants accompagnés par le chant de Che toujours aussi fluide et percutant. Précédemment, je parlais d’évolution, pour être plus explicite, celle-ci réside dans l’arrivée d’accord plus ou moins mélodique voir atmosphérique, ces dernières apportent des éléments conquérants dans la musique du groupe et ne fait qu’enrichir l’ambiance révoltante de Born From Pain. Vous enchaînerez les excellents Stop At Nothing qui est à ce jour un des titres les plus aboutis de la discographie du groupe, le très bien construit Grey Life ou encore une fois, un des titres les plus représentatifs de l’évolution du groupe, le dénommé The War Is On. Evidemment puisque le contenu reste varié, vous aurez droit à des titres très directs et à l’image des excellents Behind Enemy Lines, qui reprend un peu les lignes de chant de l’hymne du précédent album Rise Or Die mais qui possède néanmoins son identité avec notamment un excellent passage qui fera piter pas mal de mondes dans les concerts à venir. On citera également Scorched Earth avec en guest, Pepe de Hatesphere qui nous pond là un solo très slayerien, l’excellent Eyes Of The World avec son excellent refrain et ses chants en cœur vraiment entraînants, du tout bon !

Comme vous l’aurez compris, cet album est une réussite, vous aurez droit à votre lot de refrains HxC en cœur, de riffs bien lourds et tranchants, d’accélérations bien senties, bref, tout y est ! L’album est vraiment très régulier et difficile de ne pas accrocher du début à la fin. On ajoutera les autres invités sur l’album avec Lou de Sick Of It All sur Doomsday Clock ainsi que Jean Chris de Gorefest dans Crusader et Barney de Napalm Death dans la version alternative de Behind Enemy Lines. Un petit mot aussi au sujet de la production signée Tue Madsen, l’excellent Tue qui nous pond encore une fois, une production propre et qui va chercher dans le concret à travers un aspect très tranchant et massif !
Pour finir, Born From Pain confirme et nous pond là un très très bon album de Hardcore Metal en offrant à l’auditeur, tout ce qui se fait de mieux en la matière. Indispensable aux fans du genre !


CD:
1. Relentless
2. Behind Enemy Lines
3. Stop At Nothing
4. Burn Me Fighting
5. Crusader (feat. Jan Chris / GOREFEST)
6. Grey Life
7. The War Is On
8. Scorched Earth (feat. Pepe / HATESPHERE)
9. Eyes Of The World
10. Doomsday Clock (feat. Lou / SICK OF IT ALL)
11. Iron Will
12. Behind Enemy Lines (alternate version feat. Barney / NAPALM DEATH)


Ltd. Edition Bonus DVD:
1. Final Nail (Live at Hellfest, France 2006)
2. Never Return (Live at Hellfest, France 2006)
3. Kill It Tonight (Live at Wacken Open Air, Germany 2006)
4. Judgement (Live at Wacken Open Air, Germany 2006)
5. Reclaiming The Crown (Live at Wacken Open Air, Germany 2006)
6. The New Hate (Live at Wacken Open Air, Germany 2006)
7. Renewal (Live at Wacken Open Air, Germany 2006)