U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C'est en 1991 que s'est formé le trio de Belphegor dans la ville de Puch et les Autrichiens font, aujourd'hui, figures de vétérans au sein de la scène Black Metal nationale. Après un Goatreich - Fleshcult accueilli avec ferveur, le combo nous revient avec un septième opus intitulé Pestapokalypse VI.
Je l'ai certainement déjà écrit dans d'autres chroniques, mais - bien que j'aime certains (rares, très rares) groupes de Death -, le genre Black/Death n'a jamais vraiment été ma tasse de thé. Les groupes qui mélangent les deux styles ne m'attirent généralement pas du tout. Belphegor n'est peut-être pas le groupe que j'écouterais tous les jours, mais il se trouve être l'un des groupes qui fait exception à la règle.
Malgré les passages 100% Death-bourrin avec lesquels j'ai du mal, le nouvel opus des Autrichiens s'avère, à mes yeux, plutôt sympathique. Ce Pestapokalypse VI est un disque pugnace, malsain, aux échos sataniques et avec lequel les amateurs de BM violent seront servis. Certains morceaux ont été rédigés en anglais, tandis que d'autres sont en allemand. Un point qui se révèle avantageux chez moi, étant donné que j'aime quand un groupe rédige ses textes dans sa langue maternelle, et je trouve aussi que l'allemand est une langue qui sonne bien lorsqu'il est question de BM. D'autre part, on dispose de nombreux passages avec des blasts chaotiques, accompagnés par des voix Death et Black qui font tour à tour apparition, et des guitares véloces. Belphegor nous livre donc moult passages Death brutaux, mais également quelques passages plus orientés Black, dotés de riffs mélancoliques qui dégagent une atmosphère assez tragique - chose rare chez un groupe de Black/Death, ou Death/Black. Je fais référence à des morceaux tels que "Seyn Todt in Schwartz", "Chants for the Devil 1533" ou "Sanctus Perversum" qui, tout en gardant leur aspect barbare et ultra-brutal, nous livrent à des sentiments plus profonds et plus intenses. Les titres sont globalement inspirés et assez structurés, tant au niveau rythmique que dans la composition même des morceaux. Belphegor nous offre donc quelques très bons morceaux, dont ceux que j'ai cité plus haut et qui m'ont singulièrement plue.
Pour conclure, le septième album des Autrichiens nous prouve que Belphegor est un très bon groupe de Black(/Death). Si vous êtes adepte du genre pratiqué par Belphegor, cet album, agressif mais ficelé, est indéniablement fait pour vous.
1. Belphegor - Hell's Ambassador
2. Seyn Todt in Schwartz
3. Angel of Retribution
4. Chants for the Devil 1533
5. Pest Teufel Apokalypse
6. The Ancient Enemy
7. Bluhtsturm Erotika
8. Sanctus Perversum
9. Das Pesthaus/Miasma Epilog