U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
SLAYER(Satan Laugh As You Eternally Rot)… à moins de ne rien piger au métal (si tu nous regardes Michel D., formidable...), vous connaissez évidement ce groupe mythique faisant partie du Big Four of Thrash(ai-je besoin de citer les trois autres ?… Oui ?! Ptain vous êtes chiant… Megadeth, Metallica et Anthrax). A l’occasion du National Day Of Slayer (le 6 juin 2006, aka 6/6/6), la rédaction d’U-zine a estimé nécessaire de vous proposez la chronique d‘un grand album de Slayer or donc. Je m’y suis par conséquent collé, en choisissant évidemment leur plus grand album, j’ai nommé "Reign In Blood", un opus qui, vingt ans après sa sortie en 1986, reste la référence dans le domaine du thrash metal, et semble même annoncer les prémices du death, tant la brutalité dégagé du disque est tel !
Les amateurs de jolies ballades aux mélodies calmes peuvent se tirer une balle dans la tête (… ou ailleurs, chacun a le droit de décider des conditions de sa mort après tout), car "Reign In blood" ne joue pas vraiment dans la même catégorie. Le groupe, avec l‘aide de mister Rick Rubin à la production, tenait à dépasser les limites du moment en terme de rapidité d’exécution instrumentale, ainsi que de brutalité. Et le résultat fut à la hauteur de leurs attentes. Durant les dix titres de Reign in Blood, le rythme de la musique semble filer à la vitesse de la lumière, pendant la petite demi-heure que dure ce CD environ.
C’est par cette intro ultra speed aux instrus, mêlé à ce cri inhumainement aiguë de Tom Araya sur « Angel Of Death » que Slayer annonce la couleur d'entrée. « Angel of Death », une des deux chansons inoubliables du CD avec « Raining Blood ». La suite va à 100 à l’heure, et lorsque Tom Araya débite ses paroles sur un rythme aussi violemment soutenue que la musique, particulièrement dans « Necrophobic » et « Reborn », même L'échelle de Richter n’arrive pas à quantifier la puissance de ce long tremblement de terre provoqué par Slayer. Même le rythme des soli file à toute allure -il y a des soli sur un peu toutes les pistes-, on a pas vraiment le temps de souffler en allant pisser un coup (rare sont les mid-tempo, comme sur la premiere minute de « Jesus Saves » ou l’intro de « Criminally Insane » et ils ne servent simplement qu’à lancer encore plus brutalement la machine de guerre. « Postmortem » pour sa part nous entraîne dans un mid-tempo lancinant, et il semblerait que la cadence infernale de l’album ai enfin trouvé ses limites. Non attendez ! ... deux minutes du morceau se sont ecoulé, et le rythme aux guitares et à la batterie s’accélère de plus en plus. Quelque chose se prépare sûrement ^^… « Raining Blood » va commencer !
une pluie (de sang) tombe intensément sur le sol, les trois coups de batterie les plus célèbres du métal retentissent sous un rythme constant, de puissants riffs de guitares qui viennent s’alterner avec les coups de semences derrière les fûts, et enfin la mythique chanson qui éclate brutalement, munie d’un break aux riffs ultra basique, mais affolements efficaces. Et voilà comment j’appelle clôturer un CD avec grande classe grâce à ce « Raining Blood », véritable hymne sacré au thrash ( j’avoue que lorsque j’avais entendu son intro en concert, j’en ai frissonné de plaisir).
Un dernier mot enfin sur les lyrics de Reign in Blood, ceux-ci critiquant les religions, évoquent le IIIème Reich entre autre, et sont profondément sataniques. Ils décuplent un peu plus encore la violence des chansons (ceux de « Angel Of Death » par exemple parlent des horribles expériences du docteur Mengele, médecin en chef d’un camp de concentration pendant le génocide).
Le diable en personne hante les paroles de l’album donc, et pourtant, tout ça ne sert que d’imagerie au groupe et à leur albums, les membres de Slayer ne se proclamant pas Satanique ou quoi que ce soit d‘autre (rien à voir avec les groupes de black metal Norvégien style Gorgoroth et Mayhem, qui eux se proclament fièrement sataniques jusqu‘au bout des ongles), mais on comprend aisément que Slayer ai pu interloqué de nombreuses personnes.
Si la discographie de Slayer se serait arrêté brusquement à Reign in Blood, le groupe serait resté tout de même dans l’histoire du thrash (et du metal tout court), tant cet album était, et est encore de nos jours, le meilleur CD de thrash (au passage, il a été vendu à plus de 500 000 exemplaires). Que ceux qui trouvent celui-ci trop répétitif et manquant de riffs mélodiques ou je ne sais quoi, se jettent dans un puit immédiatement devant moi, car ce skeud n'a pas besoin de tout ça ! Il se nourrit de la violence sous toute ses formes, et uniquement de la violence. Au rayon "disque culte", Reign in Blood est à rangé aux côtés d’un bon "Master Of Puppets" de Metallica ou encore "Black Metal" de Venom. Cultissime, Légendaire, Diaboliquement rapide et jouissif par tout les orifices (en créer si il vous en manque) ! Slayer a pondu son perfect album (ainsi que deux de ses meilleurs hits, avec « Angel Of Death » et « Raining Blood ») , et je m'incline en lui donnant la note maximale (10/10) qu'il mérite !
01. Angel Of Death
02 . Piece By Piece
03. Necrophobic
04. Altar Of Sacrifice
05. Jesus Saves
06. Criminally Insane
07. Reborn
08. Epidemic
09. Postmortem
10. Raining Blood