Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Trepalium

Alchemik Clockwork of Disorder

LabelHoly Records
styleDeath Metal original
formatAlbum
paysFrance
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A peine plus d’un après la sortie de l’excellent Through The Absurd suivis de plusieurs dates phares dont le Fury Fest 2005 ou la Holy Party , les français de Trepalium sont de retour sur le devant de la scène extrême avec un nouvel album un cran au-dessus de leur précédent !

En effet, le quintet a désormais mis l’accent sur la qualité de la composition, lâchant légèrement le pied sur la brutalité des morceaux afin de nous pondre un album plus efficace et plus varié que son prédécesseur. Les compos sont désormais plus saccadées, plus techniques, plus alambiquées, et surtout bien plus groovy que par le passé. Ces nombreuses modifications font ainsi gagner à la fois en intensité et en intérêt chaque titre, tout en gommant de ce fait le défaut majeur de leur premier opus : soit une trop grande répétition des riffs... Désormais, on retrouve bien plus de mosh parts que par le passé, mais la grande nouveauté de ce Alchemik Clockwork of Disorder, c’est bel et bien ce côté groovy exacerbé ! Là où Through The Absurd n’incorporait que quelques touches de groove, c’est une toute nouvelle direction que prennent nos gaillards issus des Deux-Sèvres, poussant le vice jusqu’à inviter un chanteur scat et un saxophoniste sur le titre Sick Boogie Murder.

Alchemik Clockwork of Disorder est donc un parfait compromis entre complexité, technicité, diversité et brutalité. A aucun moment l’auditeur n’a le temps de s’ennuyer, ni même d’être abasourdi, tant les compositions sont riches ! Toutefois, il faut souligner que ce second album de Trepalium n’aurait jamais été si captivant sans la qualité irréprochable de la production où chaque instrument trouve parfaitement sa place. Surtout qu’il y avait de quoi être sceptique à la base, sachant que nos français ont abandonné le studio des Milans de Gojira pour enregistrer à domicile.
Le quintet ayant quitté le fief des landais, la musique de Trepalium a désormais perdu quasiment toute ressemblance avec celle de Gojira et permet aux français de se démarquer musicalement de la scène extrême de par leur son original.

Au final, ce Alchemik Clockwork of Disorder insuffle un air de renouveau à la scène death metal française, démontrant ainsi que Gojira n’est pas le seul groupe français à se démarquer du lot grâce à leur son si spécifique et leur technicité ! Vivement leur prochaine tournée française…

1. Decease My Life
2. Modus Operandi
3. Decayed Emotions
4. Alchemik Clockwork of Disorder
5. Vessania
6. Breath Of Peace
7. Perversion Of Reality
8. Ritual
9. Psycho Theme
10. Pulsion
11- Sick Boogie Murder
12- Who's Fucked Up ?

Les autres chroniques