U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Depuis le temps que Christofer Malmström (Darkane) nous parlait de son projet solo, le voilà enfin dans les bacs ! Il aura fallut 6 longues années au guitariste de la célèbre formation Suédoise pour enfin accoucher de son premier bébé, profitant de la pause forcée de Darkane pour cause de blessure de leur batteur.
D’ailleurs, en parlant du batteur, c’est bel et bien le marteleur de Darkane : Peter Wildoer qu’on retrouve derrière le micro (dont le timbre de voix est proche de celui du chanteur de Darkane, Andreas Sydow, sur Insanity) et non derrière les fûts de ce line-up d’exception. Car, à l’égal de Terror 2000, Non-Human-Level jouit d’un line-up qui en ferait baver plus d’un. Outre le duo de Darkane, on retrouve Ryan Van Poederooyen (The Devin Townsend Band) à la batterie et Gustaf Hielm Christopher (ex-Meshuggah) à la basse. Avec une telle équipe et un chef d’orchestre so swedish, il était naturel que nos esgourdes se nourrissent de 45 minutes de death / thrash mélodique.
Et il faut reconnaître que pour ses débuts, le bougre de Christofer ne se débrouille pas mal du point de vue de la composition des morceaux, même si les soli et leads de guitares, aussi intéressants ou techniques soient-ils, sont trop mis en avant (se prendrait t’il pour Metal Mike (Testament, PainmuseuM) ?). Musicalement parlant, la musique de NHL emprunte beaucoup à Darkane malgré le côté légèrement moins aérien de la production, tout en incorporant bien plus de mélodies que sur l’album de ses comparses ! En effet, le guitariste entremêle des plans death / thrash survitaminés avec des parties mélodiques et planantes complètement déroutantes (The Genetic Failure), tout en incorporant également un morceau-break mélodique / acoustique (Water) à l’égal du titre Pathos sur le dernier Darkest Hour, ainsi qu’une outro 100 % acoustique (Freaking Gone). Enfin, on retrouve également des parties plus funs comme la reprise d’un vieux morceau folk suédois sur l’outro de The Second Plane donnant ainsi au morceau un gros côté Santana, ou encore via l'ajout d’un orgue sur le pont d’Instincts.
La présence de ces nombreux plans mélodiques contrebalancent parfaitement avec la brutalité que cherche à dégager Non-Human-Level au travers d’un titre comme Instincts ou par rapport au death / thrash dopé aux amphétamines de Personnal Hell et Journal Of A Nightmare.
Avec ce premier opus, Christofer Malmström laisse parler son génie créatif à la 6 cordes et nous pond un album relativement original sans pour autant trop se détacher de son appartenance à Darkane. Pourtant, je reste quelque peu sur ma faim vu que je m’attendais à quelque chose de moins mélodique de la part du Suédois sachant que la moitié des titres ont été écrits à l’époque de Rusted Angel, mais apparemment les influences du guitariste sont plutôt à chercher du côté de Layer Of Lies que de Rusted Angel.
Dernier coup de gueule, mais non des moindres… Le problème avec ces all-star bands, c’est qu’il faut attendre des occasions uniques pour les voir se produire en live, comme Terror 2000 au Japon ou Bloodbath au Wacken… Quel gâchis !
1. Divine Creation Of Void
2. Personal Hell
3. Windows On The World
4. The Second Plane
5. Instincts
6. Journal Of A Nightmare
7. Water
8. Untrustable Surface