U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
C’est l’histoire de trois frangins bien de chez nous, Jon (Alias Jean-Christophe de son vrai prénom. Il doit être doué le bougre si il s‘appelle comme moi, ahah ;)), Lonn (Laurent) et Flo (Florian, pas dur là), des autodidactes fou amoureux de musique. Or donc, v’la ti pas que Jon le chanteur/compositeur, Lonn à la gratte, et Flo à la batterie décident de fonder en 2000 leur propre groupe de musique. Towersound (autrement dit le son de la tour, en référence au lieu où nos trois compères ont enregistrés leur skeud -faut pas chercher plus loin parfois-) naît donc, et enregistre en 2003 une première démo de dix morceaux. Un an après, ils se barricadent dans le home-studio de leur tour (à eux :p) pour confectionner leur premier skeud, qu’ils nommeront "Towersound", afin de le sortir en Mai 2005.
Bon première bonne surprise, c’est le joli et original livret cartonné inclus dans l’album, particulièrement réussi. On sent à travers celui-ci (notamment la Tour representé dessus) un univers profondément médiéval, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Confirmation avec l’intro instrumental médiéval de l’album. Sous un timbre de chant très heavy de Jon, la musique oscille entre du rock metal mélodique, du classique, et bien sûr de passages médiévals et celtiques, sans oublier un côté très progressif. Towersound nous livre des morceaux tantôt trés hard-rock ("Towersound"), tantôt assez Manowar avec "My Wild Rose", tantôt instrumental et classique -tout en restant très rock- ("Enchanted Alloy"). On a même droit avec "Shine Over Me" à une ballade entraînante plutôt réussite (et un joli solo de guitare en plein milieu).
Un large panel de son de la team donc, grâce aux nombreux instruments proposés (flûte, clavecin, orgues d‘église, …), qui voit son apogée si on peut dire sur "Final March, Last War", LE gros hit de l’album (durant plus de 12 minutes et pouvant être decoupé en 4,5 parties), grâce à ses nombreux changements de rythme sonore et au chant, ses symphonies, son côté très progressif bien évidemment aussi.
Chose frappante, il semble bien que Towersound soit très sensible aux mélodies dégagés sur chacune des chansons de son album eponyme. On regrettera seulement parfois au final une absence de bassiste, même si ce n’est pas un drame ici.
Towersound ne remporte pas malgré tout le bouclier de Brennus si je peux dire grossièrement (comme au rugby) dans son style, mais force est de constater que la formation s’en sort très bien, au niveau du riche contenue développé de bout en bout. Je ne suis pas un fervant admirateur de leur style de zic, mais j'avoue avoir été assez emballé. Peu mieux faire sur la production quand même, mais le groupe est jeune, et ne peut que s’aguerrir avec le temps je suis persuadé.
« Tournez tout autour de leur Tour un jour, et peut être que vous entendrez de douces mélodies se dégageait de celle-ci… » (bon ok, je me tais ^^)
1. Prelude To The Tale Of...
2. Towersound
3. Devils Of The Night
4. Shine Over Me
5. Hell's On The Speedway
6. Bring Your Life To Light
7. My Wild Rose
8. It's A Good Day To Die
9. Final March, Last War
10. Enchanted Alloy
11. Doomed At Dawn