U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Lorsque l'hiver touche à sa fin, s'approche logiquement le printemps.
Comme Shining et Abyssic Hate (même si Abyssic Hate n'est pas comparable à Forgotten Tomb), Forgotten Tomb est actuellement connu pour faire du Black dépressif, et c'est un groupe complet. Mais à l'époque de Springtime Depression, il ne possède qu'un seul membre, son leader, qui nous vient d'Italie : Herr Morbid. Il est à l'origine influencé principalement par deux groupes : Burzum et Katatonia, d'où nous vient ce mélange spécial entre le Black et le Doom.
Donc à la suite du premier opus de Forgotten Tomb, Songs to Leave et l'hiver, sort Springtime Depression et le printemps en 2003.
Les coucous, les jonquilles, les oiseaux qui chantent et les papillons qui volent... Non, c'est Springtime Depression (...) et c'est effectivement de musique déprimante et de textes suicidaires qu'il s'agit ici. Avec un tempo globalement lent, on retrouve ici de nombreuses douces parties de guitare, jouées en arpèges. Il est pour le moment, la meilleure chose que nous a livré Herr Morbid.
Une petite remarque : Si vous n'avez jamais écouté Forgotten Tomb, que vous aimez le Black (évidemment !) et que vous avez le moral à zéro, Springtime Depression n'est pas ce qu'il vous faut...
Springtime Depression commence fort avec "Todestrieb". On ne peut pas dire que ce morceau soit apathique, car même à travers sa lenteur, on trouve la puissance... "Scars" suit dans la même optique et dans le même tempo que son prédécesseur, puis "Dalight Obsession" se déroule violemment, toujours avec cette même mortelle froideur et ce même son caverneux. Favorisant à la batterie l'hyperblast et ainsi se démarquant des autres titres, il est le plus Black du disque. Ensuite vient le tour de "Springtime Depression", qui selon moi, est le plus beau de l'album. Il est aussi le moins Black de l'album... Portant son nom à la perfection, il évoque d'une certaine manière le printemps. Il est à la fois beau et mélancolique, reposant et nostalgique, doux et tragique, sublime... Springtime Depression prend quelques secondes pour passer sur "Courless Desponency", de plus en plus malsain, il est sur la même longueur d'onde que les deux premières pistes de l'album. Placé en avant dernière position, il devient de ce fait moins intéressant à écouter.
Enfin, la fermeture se fait avec "Subway Apathy". Se débutant avec quelques notes de guitare qu'on retrouve longtemps à la fin du titre, il ressemble une fois encore aux deux premières pistes de Springtime Depression, ainsi qu'à "Courless Despondency". Le plan du morceau est d'une certaine manière construit de la même manière que la première piste de Songs to Leave, c'est-à-dire "Entombed by Winter"...
Au final, le point faible de Springtime Depression est que ses titres Black / Doom se ressemblent certainement trop. Cependant il s'écoute "agréablement" d'une seule traite, mais avec modération.
1. Todestrieb
2. Scars
3. Daylight obsession
4. Springtime depression
5. Colourless despondency
6. Subway apathy