Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sentenced

The Funeral Album

LabelCentury Media
styleMetal Emo-Gothique
formatAlbum
paysFinlande
sortiemai 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Sentenced est un vieux groupe dont la formation remonte à 1989. Ils viennent d’un endroit très extrême, le nord de la Finlande, là où l’hiver dure 9 mois par an et où il fait nuit pendant plus de six mois. Des conditions pas très propices à la formation du groupe, et pourtant c’est bien là que s’est formé Sentenced grâce à ses deux guitaristes et son batteur. Sentenced n’en est pas à son premier coup d’essai, c’est déjà leur neuvième album.

C’est alors qu’on peut se poser la question de pourquoi ce titre ? Que veut il dire ? Et bien en fait, la signification pourrait être dramatique pour les fans : il s’agit du dernier album du groupe. Après seize ans passés ensemble, nos cinq hommes du nord arrêtent la musique, enfin au moins Sentenced. D’où le nom dont la traduction veut dire (vous l’aurez tous deviné) l’album funéraire.

De part leurs influences death metal suédois, il ne reste (malheureusement ?) plus grand chose. Par contre il reste une pêche impressionnante pour ces gars ayant passé la quarantaine. Le style du groupe, sur ce dernier opus, est un peu indéfini. Ils nous offrent des chansons qui mélangent du neo metal pour les guitares (restant très basiques pour la plus part du temps exceptées quelques envolées solistes de la part des deux gratteux), du heavy metal des années 80 pour ce qui concerne la voix. Le genre de voix un peu enrouée pouvant monter très haut avec un lyrisme fou.

Ce lyrisme est présent notamment dans la troisième chanson de « The Funeral Album » : « We are But Falling Leaves ». Les riffs somptueux du pont restent dans la tête très longtemps tout comme la voix mélancolique de Ville Laihiala. Cette chanson est très douce contrairement aux autres morceaux de l’album beaucoup plus rapides et plus violents comme dans « May Today Beocme The Day » ou encore « Lower The Flags ». Les guitares sont très lourdes, mais restent basiques : les exploits personnels des deux gratteux de la bande sont trop rares pour un groupe avec un potentiel aussi important. Mais tout cela est quand même très efficace.

Les finlandais réussissent à créer une ambiance autour de l’album qui nous envoûte et ne nous lâche qu’après quelques écoutes. Il faut quand même remarquer que tous les morceaux présents sur « The Funeral Album » se ressemblent un peu. C’est probablement le seul point faible de cet opus, les riffs sont proches d’une chanson à l’autre. Ca n’empêche pas d’entendre des choses magnifiques, comme l’énorme pont de la dernière chanson (qui sonne comme un au revoir, un cadeau aux fans) bien nommée : « End Of The Road » ou les riffs agressifs de « A long Way To Nowhere ».

Pour un dernier album et n’étant pas fan de ce genre de musique, je dois dire que je suis plutôt impressionné. La musique, de très bonne qualité, est envoûtante et très agréable. Sentenced aura eu une carrière remplie et très longue.

1. May Today Become the Day
2. Ever-frost
3. We Are but Falling Leaves
4. Her Last 5 Minutes
5. Where Waters Fall Frozen
6. Despair-ridden Hearts
7. Vengeance Is Mine
8. A Long Way to Nowhere
9. Consider Us Dead
10. Lower the Flags
11. Drain Me
12. Karu
13. End of the Road

Les autres chroniques