U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !
Si vous aviez vu ma stupeur en voyant l’un des membres du groupe arborer fièrement un tee-shirt Nile à l’effigie d’In Their Darkened Shrines. Pourquoi de la stupeur ? Admettez que des emos à mèche qui écoutent du Nile, ça peut choquer ! (à prendre au second degré bien sûr). Mais malgré leurs faux airs d’emo boys et un nom qui peut porter à confusion, I Killed The Prom Queen ne joue pas exactement dans la cour des groupes à minettes. Enfin... pas exactement. Même si la mélodie a une place importante et que quelques refrains mielleux sont présents, la virulence de ce jeune groupe australien est au rendez-vous. Exécutant un deathcore mélodique sûrement ravageur en live, IKTPQ nous propose un second album plutôt convaincant.
Leur musique est comparable à la pochette de ce « Music For The Recently Deceased ». Gentillette à première vue, mais qui s’avère énervée au final. L’artwork intérieur réserve effectivement une petite surprise du même type (pas des zombies mangeant leurs trippes, je vous rassure, mais quelque chose de moins glamour que la pochette).
Musicalement, il est indéniable qu’I Killed The Prom Queen est influencé par la scène métalcore et des groupes tels que Unearth ou As I Lay Dying. Les riffs sont typiques du genre, la rythmique de même, les solos parfois heavy ressortent plutôt bien et les mosh parts ont eux aussi leurs mots à dire. Mais comme la mode est au melting-pot, vous vous doutez bien que les membres ne se sont pas arrêtés là. L’autre principale influence du groupe est le death metal. Même si Edward Butcher en est l’unique élément, quand on s’occupe du chant, il est évident que les répercussions sur la musique se font plus remarquées que n'importe quel autre instrument. D’ailleurs ironie du sort de s’appeler Butcher (« boucher » en anglais pour ceux qui ont séchés la 5ème) quand on chante avec une voix de boucher sur un album de métalcore.
Mais au-delà de ça, cet opus sonne étrangement très suédois et nous rappelle certains albums de death/thrash nordique. Cette sonorité vient de la production signée Fredrik Nordstrom (In Flames, At The Gates). Ce dernier joue aussi quelques nappes de piano sur "Slain Upon My Faithful Sword".
Avec des bases métalcore, des vocaux death et une production suédoise, I Killed The Prom Queen a sérieux atouts et les utilise pour dynamiser sa musique et lui donner la rythmique qu’il lui faut. Je dois avouer que j’ai particulièrement aimé « Music For The Recently Deceased » malgré des riffs faciles et quelques refrains en chants clairs ("Say Goodbye", "Your Shirt Would Look Better with a Columbian Neck-Tie", "Deepest Sleep") qui peuvent rebuter un amateur de deathcore pur. Les riffs ne sont pas forcément originaux mais restent de qualité et purement efficaces. Certains trouveront l’ensemble carrément trop stéréotypé, mais je trouve le mix entre métalcore et death mélodique assez original (même si ce genre devient de plus en plus commun).
Pour informations, le groupe a su décrocher une tournée en première partie de Caliban, Bleeding Through et All Shall Perish. Par contre, le fameux Edward Butcher a quitté le groupe il y a peu ; espérons que son départ n’entrave pas trop le son du groupe…
1. Sharks in Your Mouth
2. Say Goodbye
3. €666
4. Your Shirt Would Look Better with a Columbian Neck-Tie
5. Deepest Sleep
6. Bet It All on Black
7. Headfirst from a Hangman's Noose
8. Sleepless Nights and City Lights
9. Slain Upon My Faithful Sword
10. Like Nails to a Casket
11. There Will Be No Violins When You Die [Instrumental]